TSGO
Pôle Odyssée
85220 COEX
tsgo@tsgo.fr
Tél. 02 51 60 18 70 - Fax. 02 51 60 18 71
NITRURATION EN MILIEU LIQUIDE IONIQUE CONTROLE (CLIN)
PROCEDE :

La Nitruration en milieu liquide ionique contrôlé (CLIN) est le nom de famille des différents traitements de nitruration/nitrocarburation qui sont connus sous les noms commerciaux ARCOR®, TENIFER®, TUFFTRIDE®, MELONITE® ou QPQ®.

Le traitement CLIN peut être réalisé à une température allant de 480°C à 630°C, il enrichit la surface des métaux ferreux en azote et en faible quantité de carbone.

Sur le site de TSGO, nous réalisons le traitement ARCOR

L'ARCOR est un traitement qui associe une diffusion thermochimique en bains de sels avec une passivation et un traitement de finition.

Il permet de combiner des propriétés de résistance à la corrosion, à l'usure et à la fatigue sur les aciers et les fontes. La résistance à la corrosion peut dépasser 700 heures en brouillard salin sur pièces simples et elle atteint couramment 400 heures en brouillard salin sur des pièces complexes comportant des assemblages sertis ou soudés.

Selon les applications visées et les caractéristiques métallurgiques et dimensionnelles des pièces, la température de mise en oeuvre de l'ARCOR se situe entre 540 et 630° et le temps de diffusion est compris, sauf cas particuliers, entre 45 et 120 min.
APPLICATIONS ET AVANTAGES :

Outre les applications visant le remplacement des revêtements classiques, tel que Chrome, Nickel-Chrome, Nickel, Cadmium, Etain, Zinc, l'ARCOR trouve de remarquables applications chaque fois que l'on doit résoudre des problèmes d'usure et de corrosion combinés.

L'ARCOR a de nombreux débouchés dans les industries ( automobile, travaux publics, armement, hydraulique, manutention, marine, electromecanique, electromenager, etc ... )

Il en améliore considérablement les propriétés de :

- résistance à l'usure,
- résistance au grippage,
- résistance à la fatigue,
- résistance contre la corrosion,
- esthétique (couleur noir opaque).
MOYENS TECHNIQUES :

La chaine de traitement ARCOR est composée de :

cuves de dégraissage,
cuves de rinçage (1 froide, 1 chaude),
four de préchauffe,
four de traitement sursilf,
four de traitement oxynit,
cuve de clacage,
cuves de rinçage (2 froides, 1 chaude),
étuve
cuve d'imprégnation d'huile COROLAC
garage,
cuve d'imprégnation d'huile COROFLUID,
Garage.

Ces moyens nous permettent de traiter tout type de demande, de la pièce unitaire à la série. Les encombrements maximums sont définis par la capacité de nos fours ( diam. 800mm, long. 2000 mm ).
accueil  |   nitruration  |   trempe  |   etat de surface  |   le contrôle  |   nous contacter  |   mentions légales  |   © Antexia 2012-2013
 
TSGO - Pôle Odyssée - 85220 COEX
Tél. 02 51 60 18 70 - Fax. 02 51 60 18 71
Email : tsgo@tsgo.fr